04 MAI 2015

Mémoire et phonographie - ateliers de création artistique avec Stéphane Garin

collèges de Barétous - Arette + Arretxea - St-Pée sur Nivelle

L’atelier proposé vise à la création d’une oeuvre sonore collective inspirée par un lieu porteur de mémoire. Il s’agira de sélectionner un lieu dont la mémoire peut-être réactivée par le son, puis d’initier les élèves à la prise de son en extérieur, et enfin à la composition sonore en classe, grâce à des outils de création numérique. Ainsi, un portrait sonore du lieu sera réalisé.

Le projet proposé se situe au croisement du son et de la mémoire : il prend appui sur les qualités patrimoniales et culturelles d’un lieu, pour mieux les souligner, les révéler, au travers d’une composition sonore que l’on nomme phonographie. La phonographie peut se définir comme la photographie sonore d’un espace singulier, le prélèvement topophonique d’un cadre précis.

Dans le cadre de cet atelier, cette pratique de composition musicale offrira aux élèves une nouvelle appréhension d’un lieu de mémoire pourtant familier, grâce à une approche sensorielle inédite faisant appel autant à l’oeil qu’à l’ouie, et si possible doublée d’une approche historique quant à la fonction et aux usages de ce lieu.

Le travail consistera en une relecture poétique et sensible, qui nous fera voyager dans le temps, au travers d’un espace sonore plus lointain et transposé, opérant un subtil jeu de glissement entre le présent et le passé. Aux côtés des captations naturelles (vent, eau…), des sons mécaniques provenant de l’environnement urbain ou des témoignages humains, le musicien Stéphane Garin souhaite développer avec eux une dimension du son qu’il qualifie de « son-mémoire » dans la lignée du projet qu’il a réalisé autour des camps de Gurs, par exemple.

Il s’agit d’inviter les participants à vivre autrement leur environnement visuel immédiat, à développer une écoute critique, basculer de l’entendre à l’écouter et faire appel à leur créativité pour créer ces phonographies. Initier les élèves à l’utilisation d’outils et de méthodes créatives afin de les encourager à mieux connaître leur environnement et à enrichir notre mémoire collective (audible, et culturelle) de la multiplicité de leurs regards.

A la manière de portraits, leurs expériences de création seront données à partager plus largement, lors d’un temps de restitution sur le lieu.


Ecouter ci dessous les sons produits lors des ateliers de captations et créations sonores menés par Stéphane Garin au sein des collèges d’Arette et de Saint-Pée-sur -Nivelle (toutes les captations sonores sans exception ont été réalisées par les élèves).

Collège Arretxea à Saint-Pée-sur -Nivelle, janvier 2016 (classes de 6eme A & B) :

Télécharger l’ensemble des sons de Saint Pée Sur Nivelle


Collège de Baretous à Arette, mai - juin 2015 (classes de 6eme et 5eme)  :


Dans le cadre du dispositif « Grandir avec la Culture » développé par le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques.

Article paru dans « Itinéraires 2015 » (le magazine des projets artistiques et culturels dans les établissements scolaires des Pyrénées Atlantiques)