Festival #16

Frontières et projections

29 OCT. 2016

Application Frontières

Étudiants du pôle Nouveaux Médias de l’ÉSA Pyrénées

Le festival accès)s( et le pôle Nouveaux Médias de l’ÉSA Pyrénées site de Pau se sont associés pour développer une application de médiation culturelle sur tablette.

Frontière)s(

Le festival accès)s( et le pôle Nouveaux Médias de l’ÉSA Pyrénées site de Pau se sont associés pour développer une application de médiation culturelle sur tablette.

Le cartel, constitue un élément de documentation et de médiation central dans une exposition. Si les formes de médiations d’une œuvre sont multiples (feuilles de salles, feuilles d’exposition, etc. ), le cartel a la spécificité de n’exister que dans le lieu d’exposition, in situ. Le contenu du cartel est majoritairement textuel et la qualité de la rédaction informationnelle.

L’enjeu de la création de cette application a été de poser les bases d’une réflexion sur le cartel et son devenir dans le cadre d’une exposition d’arts numériques en prenant en considération les possibilités offertes par les médias riches contemporains.

Les étudiants ont conçu l’application « Frontière)s( », un cartel laissant place à l’imagination, à la narration, à l’image, à la parole, de manière additionnelle, sans voiler la présence de l’œuvre ou le propos de l’artiste.

Les étudiants concepteurs du projet : Claudia Chavez Alarcon (Interview, Montage Vidéo), Johanna Grateloup (Interview), Claire Lassanssa (Coordination du projet, Captation Vidéo), Léa Morales Chanard (Interview, Conception Interface Graphique), Naim Dufour (Interview, Développement Web, Captation Vidéo), Auroux Samson (Interview, Développement Web, Captation Vidéo), Malaurie Sannie (Interview, Assistante de coordination du projet, Captation Vidéo), Sébastien Baillou (Interview), Sophie Quehen (Interview, relecture), Mengtong Sun (Interview, Documentation du projet), Sybille Clemente (Interview, Montage Vidéo), Jingxin Wang (Interview)

L’équipe pédagogique de l’ÉSA Pyrénées : Julien Bidoret & Julien Drochon

Avec le soutien technique de l’ÉSA Pyrénées : Jérôme Bellehigue, captation vidéo, gestion du matériel

Remerciements : Nous tenons à remercier les artistes et commissaires présents dans l’exposition accès)s( de s’être prêtés au jeu de l’interview (Cécile Beau, Nicolas Montgermont, Kyle McDonald, Gaëtan Gromer, Bureau d’Études, Magali Daniaux, Cédric Pigot, David Bowen, Philippe Boisnard, Hortense Ghautier). Nous remercions chaudement l’équipe du pôle Artice de l’UPPA pour leur accompagnement.

Voir le projet ici