Rencontre-démos Nouvelle lutherie aujourd'hui
Romain Baudoin : défricheur de matières sonores, dé-compositeur de musique impopulaire, son travail oscille entre les musiques d’essence patrimoniale gasconne (Familha Artus) et les musiques expérimentales actuelles. Il présentera sa démarche de création et le «Torrom-Borrom», un instrument de son invention alliant vielle à roue électroacoustique alto et guitare électrique.
David Guionneau : batteur et musicien-bricoleur palois, David Guionneau est membre du groupe Moraine depuis 2008. Il développe des boîtiers générateurs de sons, des oscillateurs couplés à une batterie ou une guitare.
Stéphane Roulet : musicien palois, il aime à travailler l’improvisation musicale avec des artistes d’horizons différents (Christian Bourrigault, Mathieu Imer, Thierry Niang, etc.). Il conçoit des pédales d’effet et des objets sonores et pratique le détournement de jouets dans l’esprit du circuit bending.
Gaël Darras : Diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts des Pyrénées, Gaël Darras présentera son Sound system, une sculpture sonore qui invite le spectateur à participer à la composition. A l’allure à la fois minimaliste rappelant Donald Judd ou Carl Andre, ce volume est interactif. Les sons produits sont les résultats de cours circuits criants, presque agressifs, électroniques. Ils contrastent fortement avec l’apparence précise, organisée et épurée de l’objet.
Nicolas Godin : pratique l’improvisation sonore électroacoustique avec des capteurs piézoélectriques et une pédale fuzz factory. L’influence des musiques populaires complète le son minimal, sommaire, brutal qui résulte de ce bricolage bruitiste.
Gilles Vignes : musicien autodidacte, il compose et improvise à partir d’une structure sonore Baschet, d’instruments synthétiques et fait main, de lecteurs cassettes, de vinyls et de micros.
Alexandre Lefaix : musicien et plasticien, Alexandre Lefaix alias Hébého nous donne à voir autant qu’à écouter : empilement disparate d’enceintes, de vieux amplis, de tourne-disques, de claviers trafiqués, de séquenceurs et objets détournés, il détourne et recycle des machines que d’autres auraient envoyées au pilon.