Imaginer un Atlas ouvert, critique et poétique
L’exposition Frontières et projections accueillant des œuvres numériques interactives, vidéos, photographies, sculptures... est dédiée aux frontières à la fois politiques, historiques, philosophiques et artistiques, à l’heure de la numérisation du monde et des réseaux.
L’exposition explore la frontière comme espace de tension et d’échange ; sa représentation cartographique tantôt documentaire, tantôt fictionnelle et poétique comme autant de projections réalisées par nos artistes contemporains français et étrangers sur ce sujet d’actualité.
Les technologies ont donné un nouvel élan à la cartographie. Que ce soit par l’intermédiaire d’OpenStreetMap, de Google Street View ou de Google Earth, la cartographie acquiert les moyens de livrer une connaissance du réel en conjuguant les techniques, les matériaux et les niveaux d’observation. De nombreux artistes s’en sont toujours emparés à la fois comme moyen de création, d’intervention ou de compréhension des sociétés et des territoires ; les esthétiques évoluant avec les nouvelles potentialités des médiums.
mots clés :
Espace / carte / atlas / territoire / surface / échelle / légende / schématiser / fragmenter / support / topographie / écriture / plan / point de vue / représenter / limite / passage / flux / mémoire / identité / réel / fiction / imaginaire / déformation / styliser …
accès)s( propose d’explorer plusieurs représentations du monde, autour de différents axes :
représenter / enquêter
dénoncer
imaginer
TÉLÉCHARGEZ LA CARTE PÉDAGOGIQUE ICI
Et découvrez le livret jeux à l’accueil du Bel Ordinaire