D’un Soleil à l’autre visites & ateliers

Festival # 19

21 Oct. 6 Déc. 2019
09:30 ↦ 17:00

Avec l’envie de partager son goût pour la création artistique liée aux technologies, l’association accès)s( cultures électroniques propose un accueil et une médiation adaptés à différents publics, notamment au public scolaire. L’association accès)s( est labellisée par l’Inspection Académique et soutenue par la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Pour les groupes, sur réservation

05 59 13 87 44 / communication@acces-s.org

50 € d’adhésion par structure pour les ateliers et la visite contée

Le Bel Ordinaire

Les abattoirs
allée Montesquieu
64140 Billère

visite contée D'un Soleil à l'autre
Cie LaluberluFR

A la manière d’un voyage, cette exposition vous invite à découvrir des installations et des vidéos immersives qui célèbrent l’imaginaire spatial.
Public : 4-5 ans

Atelier Microfusée
Les Petits débrouillardsFR

sciences

Lorsque l’on parle de la conquête spatiale, quitter notre planète et son sol est le premier pas. Or, la tâche n’est pas facile. L’atelier consiste à découvrir comment les fusées s’élèvent dans les airs en faisant décoller de petits vais-seaux.Les enfants découvrent tout en manipulant et en se questionnant sur le monde qui nous entoure, le domaine de la science et plus précisément les caractéristiques des fusées. A travers différentes expériences et défis, ils comprennent les principes d’action-réaction et les fonda-mentaux pour aller visiter les étoiles.

Public : 7-12 ans

Atelier Orama Cosmos

photo et scénographie

Atelier animé par accès)s(

A partir de l’œuvre Cosmorama de Hugo Deverchère, il s’agit par groupe de réaliser des prises de vue en macro avec différents matériaux proposés naturels ou synthétiques (écorces, roches, tissus, papiers...) de sorte que le regardeur ai l’impression d’un microcosme recomposé. Comme l’oeuvre Cosmorama, l’atelier vise à interroger nos perceptions et nos représentations.

 dès 8 ans

Atelier Capsule temporelle virtuelle

Atelier animé par accès)s(

À partir de l’œuvre Le voyage dans la Lune de Daniela de Paulis, il sera question d’appréhender les distances en années lumières et de faire le lien entre espace & temps.
Via le réseau internet sous la forme d’un e-mail retardé dans le temps, il s’agira de concevoir des cartes postales destinées au cosmos (ou au futur) qui seront converties comme sauvegarde binaire en cas de perte de celles-ci. Les textes seront écrits sur la base d’un exercice Oulipien, comme peut nous l’inspirer l’œuvre This is Major Tom to Ground Control de Véronique Béland.

En utilisant 2067 & Broyeuse Binaire, deux projets artistiques développés par David Guez, le principe est de jouer sur l’attente, la mémoire, la correspondance, la relation de notre conscience au temps et aux autres et enfin de questionner les sauvegardes numériques.

dès 8 ans

Visite guidée expo D'un Soleil à l'autre

Initié à la Base sous-marine de Bordeaux du 9 mars au 19 mai, ce voyage poétique dans l’Espace en hommage aux cinquante ans de la mission Apollo, s’achève lors de la 19ème édition du festival accès)s( .

D’un Soleil à l’autre est un parcours artistique dédié à l’imaginaire spatial au regard de nos plus récents projets de conquête. Ces vingt-cinq dernières années, notre vision de l’Univers a été profondément bouleversée : mille milliards de planètes composent notre Galaxie et au-delà, des milliers d’exoplanètes tournent autour d’étoiles autres que notre Soleil. La réalité de l’épuisement des ressources de la Terre s’impose et réactive les rêves de conquête spatiale. La colonisation de Mars est désormais planifiée et le système solaire convoité comme la destination touristique du futur. Quelque part dans le vaste Univers, il y aurait une promesse de survie et d’avenir, un monde lointain qui nous attendrait…

Les artistes invités interrogent l’exploration spatiale en tant qu’imaginaire collectif nourri de récits d’anticipation et de science-fiction. Ils nous donnent à vivre des phénomènes astrophysiques traduits en formes sensibles, à faire expérience d’un voyage dans le cosmos, à spéculer quant à nos conditions de vie sur d’autres planètes, à rêver l’existence de voix dans l’Univers…