Machinimas - Game art avec Isabelle Arvers

Collège René Forgues - Serres Castet

30 Mars 22 Juin 2017
09:00 ↦ 17:00
Entrée libre

Le principe est de développer un projet d’atelier de pratique artistique autour des jeux vidéo de manière critique et artistique, sous forme d’installation, de performance, de peinture numérique en mouvement, de jeu, d’interactivité ou encore de vidéo.

ateliers Machinimas les 30, 31 mars et 6, 7 avril

Conférence + installation phAUTOmaton le 13 avril

Restitution le jeudi 22 juin

collège René Forgues

Rue des écoles
Serres Castet

PhAUTOmaton
Philippe BoisnardFR

installation interactive

phAUTOmaton est une œuvre participative installée en plusieurs points d’un territoire. Le public est invité à se photographier puis à écrire un mot ou une phrase. Image et mots constituent en temps réel le portrait de chaque participant.

Ces portraits prennent place sur un site internet dédié, une galerie photographique où visages et langage sont reliés dans une communauté ouverte et en extension permanente. Elle forme ainsi un nouveau réseau social, qui dépasse les distinctions sociales, culturelles et les frontières, pour nous amener à regarder les autres, et nous interroger sur ce qui nous relie, à travers cette alterité du visage et du langage. Depuis 2014, le projet phAUTOmaton a été exposé au Japon, au Canada, en Russie et en France.

Retrouvez vos portraits sur phautomaton.com

Game art
Isabelle ArversFR

Dans un premier temps, l’atelier sur les machinimas (films conçus à l’intérieur de mondes virtuels à l’aide de moteurs 3D temps réel ou de jeux vidéo)débute avec une projection d’extraits de films montrant la variété de jeux utilisés pour concevoir des films ou des vidéos, ainsi que la variété d’approches, de la plus fan à la plus expérimentale.Ensuite il s’agit de visionner différentes pratiques artistiques ou films détournant des jeux vidéo :

À la suite de ces présentations, l’intervenante montre les différentes techniques de production de machinimas, avec les logiciels dédiés Moviestorm ou Muvizu ou avec des jeux vidéo comme GTA ou Fall OUT en utilisant FRAPS pour la capture vidéo en temps réel. Elle propose aussi l’utilisation de jeux indépendants afin d’élargir les champs visuels et la diversité des univers de jeu proposés.