Grandir avec la culture 2014-2015
Stéphane GarinFR
Appel à projet Le Département 64
Le projet proposé se situe au croisement du son et de la mémoire : il prend appui sur les qualités patrimoniales et culturelles d’un lieu, pour mieux les souligner, les révéler, au travers d’une composition sonore que l’on nomme phonographie. La phonographie peut se définir comme la photographie sonore d’un espace singulier, le prélèvement topophonique d’un cadre précis.
Dans le cadre de cet atelier, cette pratique de composition musicale offrira aux élèves une nouvelle appréhension d’un lieu de mémoire pourtant familier, grâce à une approche sensorielle inédite faisant appel autant à l’oeil qu’à l’ouie, et si possible doublée d’une approche historique quant à la fonction et aux usages de ce lieu.
Le travail consistera en une relecture poétique et sensible, qui nous fera voyager dans le temps, au travers d’un espace sonore plus lointain et transposé, opérant un subtil jeu de glissement entre le présent et le passé. Aux côtés des captations naturelles (vent, eau…), des sons mécaniques provenant de l’environnement urbain ou des témoignages humains, le musicien Stéphane Garin souhaite développer avec eux une dimension du son qu’il qualifie de "son-mémoire" dans la lignée du projet qu’il a réalisé autour des camps de Gurs, par exemple.
Il s’agit d’inviter les participants à vivre autrement leur environnement visuel immédiat, à développer une écoute critique, basculer de l’entendre à l’écouter et faire appel à leur créativité pour créer ces phonographies. Initier les élèves à l’utilisation d’outils et de méthodes créatives afin de les encourager à mieux connaître leur environnement et à enrichir notre mémoire collective (audible, et culturelle) de la multiplicité de leurs regards.
A la manière de portraits, leurs expériences de création seront données à partager plus largement, lors d’un temps de restitution sur le lieu.
Ecouter ci dessous les sons produits lors des ateliers de captations et créations sonores menés par Stéphane Garin au sein des collèges d’Arette et de Saint-Pée-sur -Nivelle (toutes les captations sonores sans exception ont été réalisées par les élèves).
**Collège Arretxea à Saint-Pée-sur -Nivelle, janvier 2016 (classes de 6eme A & B):**
Télécharger l’ensemble des sons de Saint Pée Sur Nivelle
- topophonie 1 / topophonie 2 / topophonie 3 / topophonie 4
- voliere et circulation basse
- une porte
- une bouteille qui remue / une bouteille qui tombe
- un ballon de basquetsons percusifs fabriques / sons frottés
- scene de football 1 / scene de football 2
- quelques oiseaux et une moto / quelques oiseaux et un peu de circulation
- passage 1 / passage 2 / passage 3 / passage 4 / passage 5 / passage de droite a gauche
- une pelote / pelote
- nathalie tu veux la moto
- un moteur qui ronfle / moteur a larretla cloche de leglise
- moments de vie 1 / moments de vie 2 / moments de vie 3 / moments de vie 4 / moments de vie 5 trois euros sil vous plait / moments de vie 6 alors voyons / moments de vie 7 bonjour / moments de vie 8 brouhaha sous une porte / moments de vie 9 discussion et voiture / moments de vie 10 chant / moments de vie 11 commentaires sur la pelote / moments de vie 12 chanson en basque / moments de vie 13 sous le preau / moments de vie 14 oye oye /moments de vie 15 partie de petanque / moments de vie 16 voix entremelees / moments de vie 17 publicite / moments de vie 18 chez la boulangere / moments de vie 19 machine et publicite
- machines 1 / machines 2 / machines 3 / machines 4 tondeuse
Collège de Baretous à Arette, mai - juin 2015 (classes de 6eme et 5eme) :****
- plan(s) naturaliste(s)
- son(s) de situation(s)
- fabriqué(s) rythmique(s)
- son(s) mécanique(s)
- son(s) naturaliste(s), animaux
- son(s) naturaliste(s), eau
- court (audio) de présentation
Dans le cadre du dispositif "Grandir avec la Culture" développé par le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques.