Mémoire & réminiscence

EHPAD Luy de Béarn / Lavigerie / Les Jardins d’Iroise

2 Jan. 23 Juil. 2019
10:30 ↦ 22:00

Une offre culturelle de l’association accès)s( en direction des séniors en réponse à l’appel à projet 2018 du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques.

Films projetés au cinéma d’art et d’essai Le Méliès à Pau le jeudi 27 juin 2019 à 20h

films réalisés avec les 3 EHPAD : Luy de Béarn - Sauvagnon / Lavigerie - Billère / Les Jardins d’Iroise - Gan

projet soutenu par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques

restitution au Cinéma le Méliès - Pau le jeudi 27 juin 2019 à 20h

Cinéma Le Méliès

6 rue Bargoin 64000 PAU

Daguerréotypes

de Agnès Varda - 1975

Agnès Varda, qui fut une grande photographe, a exploré toutes les variantes des images animées, toutes les possibilités offertes par elles toutes les possibilités qu’elles offrent, et toutes les fantaisies. Elle a inventé des formes qui n’appartiennent qu’à elle, qui font que ses films ne ressemblent à aucun autre, comme composés d’une infinité de miroirs tendus à des spectateurs qui ne peuvent que s’y reconnaître. Chez Agnès Varda, le passé se mêle au présent, l’ici et l’ailleurs se marient et viennent à se confondre. Une part de mystère demeure, qu’elle entend offrir en partage, en donnant à voir, à entendre, à ressentir, à éprouver, et encore en en parlant, en se souvenant, il s’agit bien toujours d’échange.
« Daguerréotypes n’est pas un film sur la rue Daguerre, pittoresque rue du 14e arrondissement, c’est un film sur un petit morceau de la rue Daguerre, entre le n°70 et le n°90, c’est un document modeste et local sur la majorité silencieuse, c’est un album de quartier, ce sont des portraits stéréo daguerréotypés, ce sont des archives pour les archéo-sociologues de l’an 2975. C’est mon Opéra Daguerre. » Agnès Varda

Sélection Française aux Oscars 1975 dans la catégorie documentaire de long-métrage
Prix du Cinéma d’Art et d’Essai 1975
Production : Ciné-Tamaris, l’INA et la ZDF (Mainz)
Distribution: Ciné-Tamaris

Des vies, des visages
Maïa BougèsFR, Thierry MoinetFR

Les artistes invitent des résidents à réaliser un travail de mémoire, déclinés en plusieurs séances. Suite à la diffusion d’extraits du film Daguerréotypes, les artistes travailleront à la réactivation de souvenirs par le biais de discussions. Le but étant de favoriser l’expression des personnes âgées à l’aide de stimuli divers et de supports variés, et ainsi de les valoriser.

Cette collecte de paroles s’appuie sur une grille de question de la part des intervenants et parfois d’un temps de recherche pour chacun des résidents (présenter un objet personnel riche en symbole et qui leur est cher, exhumer des photographies de jeunesse, ou des films de familles – ce qui peut supposer un dialogue entre les résidents et leurs familles...). Ce recueil de la biographie de chacun passera par l’évocation de souvenirs les plus éloignés pour se rapprocher du présent (enfance, école, travail, vie et fêtes de famille, vacances, etc.).