L’association accès)s( invite le collectif w.o.r.k.? en collaboration avec l’artiste Mathilde Rambourg-Schepens afin de proposer à deux classes de concevoir une performance dansée en utilisant les technologies sur la thématique des réseaux, toiles et communautés.
L’égalité des filles et des garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l’éducation qui rappelle que la transmission de la valeur d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l’école primaire. Cette politique
publique est une condition nécessaire pour que les stéréotypes s’estompent et que d’autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d’une culture de l’égalité et du respect mutuel. Partant du constat que ce qui réunit les filles et les garçons peut-être le réseau internet : en effet, c’est face aux pratiques culturelles et aux médias que les comportements des filles et des garçons se rapprochent. Et pour les usages d’internet et de l’ordinateur, l’égalité est acquise. Entre filles et garçons, l’égalité prime dans de nombreuses activités culturelles comme l’usage des nouvelles technologies, des médias et surtout d’internet. Et étant donné qu’en 2019 le World Wide Web a fêté ses 30 ans et internet ses 50 ans, ces technologies sont surtout une culture qu’il est important de connaître aujourd’hui, à l’heure des réseaux sociaux, du partage de données et de l’utilisation d’internet à l’école, d’autant plus appuyée suite au confinement dû à la Pandémie de COVID19.
Synopsis : Après la quasi-destruction de la planète, les humains ont presque disparu de la terre. Plongés dans un environnement fait d’une jungle foisonnante, seuls restent quelques individus qui se sont adaptés à ce nouveau monde en se combinant avec leurs milieux : la technologie par le réseau (Internet), les êtres non humains (animaux, plantes, insectes…) et les minéraux. Tout se retrouve enchevêtré, un nouvel équilibre est créé. C’est le commencement d’une nouvelle ère pour ces être hybrides, habitantes et habitants de nouveaux écosystèmes, un/des nouveau(x) monde(s).
Science-fiction : A travers la danse et la création sonore, les deux artistes, Lilli Garcia Gomez et Mathilde Rambourg-Schepens proposeront aux élèves l’élaboration d’une sorte de spéculation narrative.La création de ces mondes hybrides (écosystème, entre nature et machine) passera par trois axes principaux :
-
le champ plastique et sonore : avec la création d’un hybride ou cyborg et de l’écosystème dans lequel vit ce dernier par groupe d’élèves en mobilisant la technique du collage
-
le champ corporel : un travail sera réalisé autour du mouvement, de la question du déplacement, des modes de communication de leur hybride,
-
le champ sonore : invention d’une langue, travail autour de cette nouvelle langue écrite / orale et travail autour de la traduction d’un médium à l’autre (du dessin au son, du son à l’écrit). Création d’un espace sonore correspondant à l’écosystème des hybrides en utilisant la technique du field-recording et en découvrant un logiciel de montage.
Il s’agira alors de réaliser une performance dansée, restituant les modes de vie et de communication de chacun de ces groupes.