Avec ce projet initié en 2014, Julien de Casabianca fait bien plus que sélectionner les portraits de musées et trouver des murs intéressants pour les installations. Il croit fermement à l’engagement des citoyens dans le processus et c’est par l’organisation d’ateliers participatifs dans de nombreuses villes du monde (Paris, New-York, Hanoi, Moscou, Lyon, Hong-Kong, Jérusalem, Londres…) qu’il encourage les habitants à se connecter aux collections de leurs musées.
C’est au tour de Pau de faire sortir les tableaux des musées dans les rues pour permettre à chacun de se les réapproprier. Le Musée des Beaux-Arts de Pau propose sa collection de chef-d’œuvres aux élèves du Lycée Louis Barthou afin d’opérer des choix de tableaux et de les déployer dans l’espace urbain. Il s’agit donc de perturber le quotidien palois avec cette immersion de l’art dans notre paysage quotidien.
Ces œuvres seront alors support de réalité augmentée grâce à un volet numérique et poétique, les personnages menant directement à un contenu web et les collages géolocalisés dans la ville, afin que les passants puissent accéder à un contenu à la fois réel mais aussi fictionnel et poétique sur l’œuvre.
Textes inspirés de personnages de tableaux du Musée des Beaux-arts de Pau, rédigés par les élèves de 1re L :
Marianne Offrey, la crieuse de vert de Roll Alfred
Judith et Holopherne d’Horace Vernet
Esther à l’Odalisque de François-Léon Bénouville
Esther à l’Odalisque de François-Léon Bénouville
Le bureau de coton à la Nouvelle-Orléans d’Edgar Degas
Henri IV de François II Bunel
Le déjeuner dans la serre de Louise Abbéma
Pasie cousant dans le jardin de Bougival de Berthe Morisot
**Situer les 4 points géolocalisés**
Revue de Presse :
Article Sud-Ouest
Reportage France 3 vendredi 5 avril 2019
Article La République des Pyrénées
REPORTAGE C’LInfo