Semaine du numérique # 3

Lycée St Cricq - Pau

4 8 Déc. 2017
09:00 ↦ 18:00

L’idée de la semaine dédiée à l’art numérique avec le lycée St Cricq de Pau est de proposer une médiation adaptée afin de partager le goût de la création artistique liée aux nouvelles technologies. accès)s( propose à 2 classes de 2ndes et de BTS des rencontres avec des professionnels, une visite guidée de l’exposition Machines sensibles, ainsi que des ateliers de pratique artistique.

2h de conférence Découverte de l’art numérique : BTS + 2ndes

8h d’ateliers Stop Motion : 2ndes

10h d’ateliers Robot-Logis : BTS

Lycée Saint-Cricq

4bis Avenue des États Unis
64015 Pau

Stop-Motion #3
Thierry MoinetFR

L’animation en volume est l’une des techniques d’animation, donnant l’illusion de voir des objets animés d’une vie propre et doués de mouvements, procédé parfois désigné par l’anglicisme stop-motion.

La technique est la même que celle du dessin animé : une scène constituée d’objets est filmée à l’aide d’une caméra dédiée à l’animation, c’est-à-dire pouvant enregistrer un seul photogramme à la fois sur une pellicule cinématographique ou sur un support numérique. Entre chaque prise de vue, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lors de la restitution, ces objets — pourtant immobiles lors des prises de vue — donnent l’illusion de se mouvoir.

Frontières du visage
Philippe BoisnardFR

conférence

Que fait-on de notre visage ? À l’heure de la sur-exposition du sujet sur les réseaux sociaux, cette conférence, à travers des exemples précis de l’actualité des médias, des avancées technologiques du développement de l’IA (Intelligence artificielle)et de certaines œuvres d’art numérique, s’interrogera sur la définition du visage en ce début du XXIème siècle. Que reste-t-il de lui ? Comment est-il traité ? Que représente-t-il commercialement et politiquement ?

Philippe Boisnard est un artiste pour lequel la question du visage est au centre de ses recherches. Après avoir écrit un livre sur le visage (Frontières du visage - analogique/numérique, ed. L’Harmattan), il a commencé une thèse sur la question du visage et de l’intelligence artificielle.

Robot Logis
Christophe GonthierFR

L’atelier consiste à fabriquer de faux robots qui ne servent à rien et que l’on pourra admirer en exposition. Par quels moyens ?

  • Objets du quotidien : Quelles sont ces choses d’aujourd’hui ? Que seront-elles demain ? Seront-elles essentielles à notre idée du bonheur et du confort moderne ? Georges Pérec demandait déjà en 1965 si le bonheur se trouvait « dans les choses ». 

  • Utile et inutile : Robot vient du tchèque robota qui veut dire corvée. Mais le dictionnaire dit sur l’utilité « Qui rend service ». Est-ce que ces machines sont utiles selon vous ? Est-ce qu’elles rendent la vie plus facile? Est-ce qu’elles nous rendent plus heureux ? Esclaves de ces assistants devenus indispensables au quotidien, nous ne voyons même plus notre dépendance à leur égard. Et une simple panne d’électricité nous rend alors incapables dans bien des choses. 

  • Marketing et nouvelles technologies : Le marketing peut-il tout vendre ? Sur quelle partie de notre intellect jouent les messages publicitaires ? Où se trouve la limite entre informer et créer un besoin ? L’ambiguïté d’un message relève-t-elle d’une incompréhension du lecteur ou d’une imposture de l’auteur ? L’omniprésence des nouvelles technologies et le trans-humanisme ? Notre consommation quotidienne nous contraint à désirer l’illusion éphémère et nous maintient dans une crise identitaire. Après le Bauhaus et sa "dictature du carré" nous sommes aujourd’hui dans la dictature du rectangle. Carte de crédit pucée dans l’avant bras, géolocalisé et web-connecté, l’humanité s’homogénéise et s’auto-dénigre. 

  • Recyclage : Que deviennent nos objets une fois qu’ils ont été ? Ont-ils une vie après leur mort ? Comment redonner un sens aux déchets pour qu’ils nous "servent mieux" ? En les ressuscitant en objets d’art ?

machines sensibles

visite guidée

L’exposition Machines sensibles proposera une sélection de machines mécaniques, électriques, électroniques et numériques dont le comportement nous incite à leur prêter une âme.

Les machines « sensibles » sont celles qui provoquent chez nous un phénomène d’identification, voire même de projection, en étant le miroir de nous-même. Elles nous renvoient à notre fragilité, à nos joies, à nos peurs, à nos angoisses, à nos désirs, à tous les comportements absurdes que nous mettons en place pour tenter de contourner nos faiblesses. Elles nous confrontent à la beauté et à l’absurdité de la condition humaine. Mais cette sensibilité n’est-elle pas aussi source d’angoisse ? Jusqu’où pouvons-nous accepter qu’une machine nous ressemble ?

Une machine trop humaine pourrait revendiquer des droits en tant qu’ « espèce », dans un but d’émancipation, voire de domination de son créateur. Est-ce pour cette raison qu’au-delà d’un certain seuil de ressemblance, un robot humanoïde finit par nous glacer d’effroi et provoquer un phénomène de rejet ?

TELECHARGER LE DOSSIER PEDAGOGIQUE

Télécharger le livret jeux (disponible à l’accueil du Bel Ordinaire)