Sensibilisation aux usages du web

Écoles & collège - Billère

15 Oct. 2018 25 Juin 2019
08:30 ↦ 20:00

En partenariat avec le Centre d’animation Le Lacaoü (Billère), accès)s( propose un cycle annuel autour des pratiques du web à destination des scolaires.

Lacaoü

41 bis avenue Lalanne
64140 BILLERE

Discussion à destination des parents
Simon KansaraFR, Sébastien MorinFR

Centre Le Lacaoü - mercredi 7 novembre 18h30

Seront abordées différentes questions autour des usages du web.

Qu’est ce que le web change sur la communication entre parents et enfants ?

Comment les réseaux sociaux redéfinissent les frontières entre vie privée et publique ?
Comment accompagner les enfants dans leurs usages ?

Comment avoir un regard critique sur ses propres pratiques ?
La discussion sera ouverte aux témoignages et questions.

L’idée
sera d’essayer tous ensemble de trouver des pistes de réflexion pour
mieux vivre avec internet et avec tous les changements qu’il apporte
dans nos vies.

Atelier comprendre Internet
Simon KansaraFR

écoles Lalanne & les Marnières - Billère

L’objectif est de prendre un instant de recul afin que les élèves posent un regard critique sur internet à travers 4 séquences.

Comment j’ai découvert internet ? Qu’est ce qu’internet ? Comment les adultes utilisent ils internet ?

Initiation à la recherche critique sur Internet
Simon KansaraFR, Sébastien MorinFR

collège du Bois d’Amour - Billère

Atelier d’initiation à la recherche critique sur Internet, composé autour de la notion de doute. Au fil de différentes théories du complot, étude des arguments les plus vraisemblables, juger un argument, le critiquer et trouver des informations permettant de le vérifier, ainsi que des contre-arguments à traiter de la même manière. En outre, le fonctionnement des répertoires de pages sur un moteur de recherche, et le traitement des mots recherchés, seront traités au fil des recherches.

Images trompeuses
Sophie LimareFR

À l’heure des fausses nouvelles qui se développent sur les réseaux sociaux, Sophie Limare propose d’éduquer le regard en analysant divers procédés utilisés par les artistes pour tromper notre sens principal, la vue. 

Des anamorphoses de la Renaissance en passant par les doubles jeux de reflets et d’ombres dans les œuvres contemporaines, il s’agira de déciller le regard pour mieux comprendre la richesse des mécanismes de tromperie dans les arts visuels. De Georges Méliès à Philippe Ramette en passant par Felice Varini, Sophie Limare pose la question du faux en s’appuyant sur des travaux d’artistes tels que les trompe-l’œil, les images doubles ou encore la manipulation dans l’image numérique.

Le réel est-il ce que l’on voit ? Ce que l’on nous donne à voir ? Ou se qui se cache derrière ? Où est la vérité ? Où commence l’illusion ?

Frontières du visage
Philippe BoisnardFR

conférence

Que fait-on de notre visage ? À l’heure de la sur-exposition du sujet sur les réseaux sociaux, cette conférence, à travers des exemples précis de l’actualité des médias, des avancées technologiques du développement de l’IA (Intelligence artificielle)et de certaines œuvres d’art numérique, s’interrogera sur la définition du visage en ce début du XXIème siècle. Que reste-t-il de lui ? Comment est-il traité ? Que représente-t-il commercialement et politiquement ?

Philippe Boisnard est un artiste pour lequel la question du visage est au centre de ses recherches. Après avoir écrit un livre sur le visage (Frontières du visage - analogique/numérique, ed. L’Harmattan), il a commencé une thèse sur la question du visage et de l’intelligence artificielle.

Trucages d'images
Thierry MoinetFR

atelier

À partir de photos truquées célèbres qu’elles soient politiques ou artistiques, ainsi que des photos web recadrées, sorties de leur contexte, vidéos ne correspondant pas à la période citée ou au pays mentionné, faux comptes Twitter, absence de sources… comment comprendre une image et l’analyser ? Plusieurs types d’images : Image émotion, Image et magnificence, Image truquée, Image manipulatrice, Image choc sont autant de manipulations possibles utilisées pour entretenir la désinformation, la rumeur, le dénigrement…

Les participants sont invités à créer des images truquées (fixes et animées) à l’aide de logiciels de retouches d’images et de la technique du fond vert afin de concevoir de fausses informations.