formation aux enseignants en arts plastiques
Comment la création avec des machines permet de questionner notre humanité ?
Au travers de la rencontre avec des artistes qui utilisent le numérique comme matériau de création, et à partir de machines disponibles dans un établissement scolaire, le stage permettra aux enseignants conviés d’explorer les
potentialités expressives du numérique et de rencontrer des partenaires locaux.
Formateurs :
-
Nicolas Etchart, PLP génie mécanique
-
Laatra Mecherak, professeure de technologie
-
Blandine Laborde, professeure d’arts plastiques
Artistes-intervenants :
-
Guillaume Batista-Pina
-
Zaven Paré
-
accès)s(
En amont du stage, les professeurs stagiaires auront accès à des tutoriels en ligne conçus par Jean Apeçarena, professeur de technologie au collège Clermont, pour apprendre à utiliser les logiciels qui commandent les machines.
Février 2022 :
Les professeur auront l’occasion de découvrir le spectacle La Vallée de l’étrange, de Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) / Thomas Melle, au Espaces Pluriels.
Juin 2022 :
La première journée, les stagiaires seront accueillis dans l’atelier production industrielle de la SEGPA du collège Clermont, et pourront découvrir quatre ateliers :
• Programmation arduino pour activer des moteurs
• Programmation arduino pour activer des effets de lumières
• Impression 3D
• Graveur numérique robot Charly
Ils rédigeront de scénarios pédagogiques utilisant un des ateliers. Ils feront ensuite la rencontre de l’artiste Guillaume Batista-Pina qui leur présentera son travail et les accompagnera dans la mise en œuvre de leurs scénarios pédagogiques.
La deuxième journée, les participants rencontreront en visio-conférence l’artiste Zaven Paré qui présentera son travail. L’après-midi sera consacré à une restitution des propositions pédagogiques.