Philippe Boisnard artiste numérique et écrivain, il interroge depuis de nombreuses années la constitution de l’homme à travers la matérialité des codes et des représentations liées à la dimension aussi bien politique, que sociale ou économique. Ses installations et performances proposent une réflexion sur les processus technologiques qui viennent constituer notre humanité. C’est en ce sens qu’il travaille beaucoup sur la question des fragments qui constituent les hommes, fragments qui seraient leur ADN. Il crée des installations ou des performances seul, tel phAUTOmaton ou Réalité fragmentaire,ou en association avec d’autres créateurs tel Hortense Gauthier avec qui il forme le duo hp process, Arnaud Courcelle avec qui il a développe depuis 2015 l’oeuvre shape_of_memory ou bien le musicien Gaëtan Gromer entre autres. Par ailleurs il a travaillé pour des créations numériques théâtrales, avec par exemple L’argent (texte de Tarkos) créé par Anne Théron, et joué dans le cadre du festival d’Avignon IN. Son travail est présenté lors d’expositions et de festivals internationaux : Bibliothèque nationale de France (Cherchez le texte); Nuit Européenne des musées France-Russie (Vladivostock, Irkoutsk, Rostov sur le Don, Rybinsk, Samara, Paris - Société des gens de lettres), SAT (Montréal), Eastern Block (Canada), festival Digital Choc (instituts français de Tokyo et Kyoto), Convention pure data (Sao Paulo - Brésil) ; Festival Epaf (Varsovie, Pologne), Live action festival (Göttborg), Festival FIMAV (Victoriaville - Canada), Experimenta (Grenoble), Festival Les Bains numériques (Enghien-les-bains), Mapping Festival (Genève, Suisse), etc.
Les propositions artistiques des Morphogénistes s’articulent autour d’une collaboration interdisciplinaire nourrie par des objectifs à court terme pour le pôle création, et à plus long terme pour le pôle recherche ; la transmission des compétences inhérentes aux pratiques du numérique constitue l’objet du pôle pédagogique qui permet de pérenniser le savoir-faire des membres de l’association.
Ces trois pôles ont pour vocation, d’une part, de porter les projets issus de collaborations entre les membres de l’association et d’autre part, d’accompagner des porteurs de projets (autres associations, artistes, collectivités).
La zone d’intervention de l’association se situe sur le territoire régional aquitain, néanmoins elle peut contribuer à des projets nationaux et internationaux s’ils correspondent à ses objectifs initiaux.