Après avoir exploré, dans ses travaux antérieurs, la question de l’identité à travers l’identité de genre, puis la notion de spectre, employant des médiums allant de la photographie au film, en passant par l’installation et le recours aux nouvelles technologies, Dorothée Smith poursuit ses recherches plastiques, technologiques et cinématographiques à travers un nouveau projet transdisciplinaire, à la lisière de la science-fiction, qui se concentre sur la notion de plasticité destructrice, introduite par la philosophe Catherine Malabou, qui fonctionne ici comme une caisse de résonance de notre époque.
Une fiction astronautique guide ce projet : Yevgéni est un jeune technicien qui travaille au sein d’un centre spatial comme opérateur de lancement d’astronefs. Il rêve de voyager dans l’espace mais ses troubles du sommeil extrêmes le clouent au sol. Lors du lancement particulièrement critique d’une navette Soyouz habitée par un jeune astronaute, Vlad, Yevgeni est victime d’une crise de narcolepsie, qui causera la perte de contact avec Vlad, et l’explosion de l’astronef en orbite. Hanté par cette catastrophe, Yevgéni perd progressivement pied avec le réel et revit indéfiniment le traumatisme de l’accident tandis que son identité se délite et adopte, cellule après cellule, une nouvelle forme.
Exploration fictionnelle mais scientifiquement correcte du “cas Y” comme dissection psychologique, l’installation proposée au Bel Ordinaire érigera le personnage de Yevguéni en “patient-zéro” d’un nouveau symptôme, intimement lié à une forme d’être contemporaine. Le cas Y - ou comment un drame spatial, vu du ciel, interroge notre rapport au présent.
TRAUM est un projet transdisciplinaire, composé d’un film de fiction, d’une performance, d’une série de photographies et d’une installation, qui seront réalisés et présentés entre 2015 et 2017.
TRAUM (Le cas Y) en constitue le premier volet, et sera présenté dans le cadre du festival accès)s(, sous la forme d’une installation associant photographies, vidéos, images d’archive et sculptures, suite à une résidence à l’aéroclub du Béarn.
Projet co-écrit avec Lucien Raphmaj, avec la participation de Florence Thomassin, Matthieu Barbin et Andy Bradin.
Productions : Spectre Productions, accès)s( cultures électroniques, Olympus France, CNAP image / mouvement. Avec l’aide du CNC / DICRéAM et du Centre Pompidou / Hors Pistes
Interview de Dorothée Smith sur France Inter à propos de son exposition
TRAUM (work in progress) aux Rencontres de la photographie - Arles 2015
(à partir de 39 minutes et 19 secondes)